Deux jours à Vairano pour découvrir la nouvelle Supra | Garage Berset | Fribourg, Marly et la Tour-de-Trême
Accès
Accès
Contact
Contact
Prise de RDV
Prise de RDV

Une nouvelle Supra ça se fête! En effet, voici plus de 17 ans qu’aucune Supra neuve n’a foulé le sol de notre garage à Marly ou à la Tour-de-Trême.

C’est avec plein d’entrain et de réjouissance que nous avons pu découvrir ce modèle à Safenwil chez Toyota Suisse un jour après sa présentation officielle en Californie : Quelle merveille! Peu de temps après nous avons reçu une invitation de la part de Toyota Suisse pour une journée de formation Supra sur le circuit privé de Vairano en Italie. Nous ne pouvions simplement pas rater ceci! Hop hop, nos inscriptions furent envoyées et il ne restait plus qu’à attendre. Le jour approcha et ce fut le moment du départ. Après avoir visionné une tonne de vidéos et lu pléthore d’articles sur cette nouvelle sportive il était enfin venu le moment de nous forger notre propre opinion sur la nouvelle née de la famille Supra, la A90.

Mardi 10 juillet : Départ en convoi avec d’autres agents Toyota suisses en direction de Milan en Toyota Proace. Début d’après-midi dans une superbe ambiance, Sophie Berset, notre gérante de La Tour-de-Trême, au volant était tellement motivée qu’elle nous mena d’une traite de Marly à Milan ! Super chauffeur malgré des premières minutes animées 🙂 . Arrivée à notre hôtel vers 18h, nous déposons nos affaires dans nos chambres et repartons pour une soirée dans un lieu branché de Milan.

Deus Ex Machina

Greg, notre responsable marketing (moi) nous a réservé une table au Deus Café, lieu créé par la marque Deus Ex Machina, un marque lifestyle moto – skate – surf – voiture vintage. En nous y rendant, nous avons pu observer les capacités de parcage des milanais « toucher devant et toucher derrière » et ça passe ! Une fois le bus parqué, nous avons pu enfin nous relaxer et découvrir ce superbe endroit qu’est le Deus Café. Une ambiance tendance et décontractée que nous ne pouvons que vous recommander lors de votre prochain passage à Milan.

Journée Supra

Après une courte nuit, nous nous levons à 06h30 pour un petit déj en vitesse et hop, direction le circuit. 30 minutes dans les bouchons et nous arrivons à Vairano. Un petit combo café-croissants et nous voici prêts pour une tonne d’informations sur la nouvelle Toyota GR Supra modèle A90. Nous sommes dans le groupe bleu et commençons par le workshop produit et voici ce que nous en avons retenu.

L’ADN de cette nouvelle Supra

Après beaucoup de commentaires sur le net et les réseaux sociaux, nous étions impatients de connaitre la position et la vraie histoire derrière cette collaboration entre Toyota et BMW pour la production du Z4 et de la Supra. Pour faire bref, c’est surtout pour économiser sur les coûts de production que les deux marques se sont rapprochées. Sans la Supra pas de Z4 et sans Z4 pas de Supra. Voici les grandes lignes de l’histoire. Toyota souhaitait proposer une pure sportive et qui dit pure sportive dit les choses suivantes :

Propulsion – Moteur 6 cylindres en ligne – Répartition des masses parfaites – Rigidité châssis

Et comme le meilleur 6 cylindres de tous les temps est d’origine BMW le partenaire était tout trouvé! Il y a donc eu collaboration sur la conception du moteur et Toyota s’est chargé de la partie fiabilité pour rendre ce bloc de 3.0l turbo (Twin Scroll pas de bi-turbo) développant 340cv et 500NM de couple plus solide et moins problématique. La boîte est un modèle automatique à 8 rapports produite par ZF. Un standard dans le milieu des sportives. Les vitesses passent comme du beurre et c’est un pur régal pour le pilote! Ensuite le châssis est également de conception Toyota et cerise sur le gâteau, il est encore plus rigide que la coque carbone dotée d’une légendaire rigidité qui équipait la super car, LEXUS LFA. Ceci rend le comportement de la voiture encore plus sain et sportif. Il y a des dizaines de choses à raconter sur cette supra mais pour en savoir plus, passez à notre showroom et nous nous ferons un plaisir de vous expliquer en détail les forces de cette bête de course autour d’un café! 

Multimédia & connectivité

La Supra, en plus d’être un bijou de sportivité est aussi à la pointe de la technologie en termes de services connectés. Apple Car Play y est embarqué et il y a même un service de conciergerie à bord! De quoi rester à la page même dans sa Supra.

Le circuit….enfin !

Après toutes ces informations, nous voici enfin sur le circuit. Les moteurs vrombissent, les pneus chauffent et les talkies fonctionnent. En route! Nous suivons l’instructeur et le rythme augmente au fur à mesure des tours avalés. Nous terminons en mode sport, avec le mode manuel de la boite auto avec les palettes au volant, avec l’ESP partiellement désactivé. Quel régal!!! La sonorité est magnifique. Le châssis et la suspension nous collent à la route et les 340cv sont amplement suffisants! Entrée en virage, point de corde, accélération après le point de corde… Une vraie machine à plaisir et un énorme smile aux lèvres en quittant le circuit. On en demande encore mais malheureusement il est temps de rentrer vers Fribourg. Nous remercions Toyota Suisse et son Team pour l’organisation de cette belle expérience. Nous nous réjouissons de vous présenter cette merveille à Marly !