Questions fréquentes - Garage Berset | Fribourg, Marly et la Tour-de-Trême
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Vente

Comment fonctionne un leasing ?

Nous aimons bien expliquer le leasing de la manière suivante: Le leasing est composé de 3 parties, l’acompte, les mensualités et la valeur résiduelle.

1. L’acompte : Il est possible de verser un acompte mais pas obligatoire. L’acompte se paie au moment de la réception du véhicule et peut être au maximum 50% de la valeur totale du véhicule. Par exemple pour un véhicule à CHF 30’000.- il est possible de déposer un acompte de maximum CHF 15’000.-.

2. Les mensualités : Il est possible de diviser le montant à financer (prix d’achat – apport – valeur résiduelle) sur plusieurs mois. Vous pouvez choisir une durée allant de 12 mois (1an) à 60 mois (5ans). Durant cette période, les mensualités (majorées des taux d’intérêts) sont dues à notre partenaire Multilease qui reste propriétaire de la voiture jusqu’à son paiement total.

3. La valeur résiduelle : Cette valeur est calculée selon une formule de dévaluation du véhicule qui tient compte entre autres de la durée du leasing et des kilomètres parcourus. Ce montant est le montant maximum autorisé par le partenaire financier mais il est aussi possible de fixer une valeur résiduelle plus basse, voir même nulle mais vous l’aurez compris, plus la valeur résiduelle est basse plus les mensualités seront hautes. À la fin du leasing, vous pouvez payer la valeur résiduelle et la voiture vous appartient, vous pouvez refinancer cette valeur résiduelle sur 2 ans en continuant de payer des mensualités ou vous pouvez simplement nous rendre la voiture et repartir sur un nouveau leasing pour un modèle dernier cri!

Exemple de calcul : 

Prix du véhicule : CHF 30’000.-
Acompte : CHF 10’000.-
Durée du leasing : 36 mois
Taux d’intérêt : 2.9 %
Valeur résiduelle : CHF 8’000.-
Mensualités : CHF 222.05

Quels sont les avantages d'un leasing ?

Budgétisation claire
Vos frais de leasing mensuels restent les mêmes pendant toute la durée du contrat, le taux d’intérêt reste inchangé. Il n’y a pas de mauvaises surprises.

Toujours un modèle actuel
Avec un leasing, vous roulez toujours une voiture neuve avec tous les avantages en termes de sécurité, confort et prestations de garantie.

Avantages fiscaux
Ceux qui ont droit à une déduction de l’impôt préalable peuvent exiger la restitution de la taxe à la valeur ajoutée sur le montant du leasing et déduire les mensualités des impôts comme charges d’exploitation.

Aucune complication liée à la vente ou à la reprise
À la fin du contrat de leasing, vous rendez le véhicule à l’agent ou vous l’achetez en concertation avec l’agent. Après restitution du véhicule, vous pouvez conclure un nouveau contrat de leasing et choisir tout simplement un nouveau véhicule ultramoderne de la dernière génération.

Mobilité sans immobilisation du capital
Vous gardez votre marge financière pour d’autres acquisitions. Vous choisissez auprès de votre agent le véhicule souhaité, fixez la durée du contrat et le kilométrage annuel. Vous utilisez le véhicule comme s’il était le vôtre.

Options à l’échéance du leasing
Restituer le véhicule au garage, reprendre le véhicule avec l’accord du garage ou maintenir le financement, conclure un nouveau contrat de leasing et prendre un modèle actuel

Retrouvez toutes les explications sur la page de notre partenaire Multilease.

Puis-je acheter une occasion en leasing?

Oui, il est tout à fait possible d’acheter une occasion en leasing. Il existes quelques critères imposés par notre partenaire de financement Multilease que nous devons respecter, les voici :

1. La voiture ne doit pas avoir plus de 10 ans à la fin du leasing
2. Le prix de la voiture doit être plus élevé que CHF 10’000.- pour bénéficier d’un taux avantageux
3. Il est tout de même possible de financer une voiture à moins de CHF 10’000.- à un taux supérieur
4. Vous devez remplir les conditions de solvabilité de notre partenaire Multilease

Selon la Loi sur le crédit à la consommation 2 (LCC2), en vigueur depuis le 1.1.2003, le leasing ne doit pas entraîner le surendettement du preneur de leasing. La société de leasing et le concessionnaire ont le droit de demander au preneur de leasing des renseignements à ce sujet ou de se procurer des renseignements sur sa personne.

Vous trouverez ici l’extrait de loi concernant le leasing.

J'aimerai passer à un véhicule électrique mais je me sens perdu car c'est tout nouveau pour moi, pouvez-vous m'aider?

Bien entendu! Nos spécialistes Toyota et Lexus sont à votre disposition pour analyser vos besoins et votre mode de vie afin de vous aider à faire le bon choix. Ensemble nous pourrons trouver la motorisation (EV, PHEV ou HEV) qui fonctionnera le mieux avec votre lifestyle et vos habitudes en terme de déplacements. La tendance n’est pas toujours la bonne direction à suivre pour chacun mais nous pouvons déjà vous proposer une série de questions auxquelles répondre afin de savoir si la mobilité électrique est faite pour vous ou pas, la voici :

1. Combien de km est-ce que je parcours quotidiennement?
2. Est-ce que nous disposons d’un 2ème véhicule dans la famille?
3. Qu’est-ce qu’un grand trajet pour moi et combien de fois par an est-ce que je voyage avec ma voiture?
4. Ai-je la possibilité d’installer une borne de recharge à la maison?
5. Est-ce qu’une borne de recharge rapide se trouve à proximité de mon centre commercial préféré ou de mon domicile?
6. Est-ce que mes besoins en autonomie sont les mêmes en été qu’en hiver?
7. Avez-vous une centrale photovoltaïque à la maison?

Répondez à ces questions et prenez rendez-vous avec un de nos expert pour une analyse de votre situation et une présentation du modèle le mieux adapté à vos besoins. Nous nous réjouissons de pouvoir redéfinir votre mobilité ensemble.

Après-vente

Comment fonctionne la garantie de 10 ans ?

C’est une garantie Toyota et Lexus qui est activée gratuitement lors de votre passage au service au Garage Berset. Pour que cette garantie soit valide, vous devez respecter le plan d’entretien et les intervalles de service (généralement tous les 12 mois ou tous les 15’000 km). Cette garantie couvre aussi les voitures d’occasions et celles déjà en circulation. Le programme de garantie Toyota et Lexus couvre un nombre spécifique de choses, vous retrouverez le détail de ces prestations en cliquant ici pour Toyota et ici pour Lexus.

Est-ce que ma voiture achetée d'occasion est couverte par la garantie de 10 ans ?

Oui, à condition que votre voiture ai moins de 10 ans ou de 185’000 km depuis sa première mise en circulation.

Après expiration de la garantie d’usine de 3 ans (ou 100’000 km), votre garantie est automatiquement prolongée après chaque service chez un partenaire Toyota jusqu’au prochain service selon le plan d’entretien (185’000 km et max. 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie sera réactivée dès que vous confiez votre voiture pour un nouveau service à un partenaire Toyota officiel (un délai de carence d’un mois s’applique après le service).

Vous pouvez ainsi conduire votre Toyota en toute sérénité pendant des années avec la garantie de 10 ans. Vous bénéficiez également de ces avantages si vous possédez déjà une Toyota ou si vous achetez un véhicule d’occasion.

Tous les détails sur la garantie de 10 ans Toyota relax: cliquez ici.

Est-ce que l'assistance dépannage est comprise dans la garantie de 10 ans?

Grâce à Toyota Assistance, vous restez toujours mobile en cas de panne ou d’accident. Pendant les 3 premières années (sans limitation de kilométrage), Toyota Assistance vous offre un service d’urgence 24h/24 dans plus de 40 pays d’Europe et organise pour vous toutes les réparations sur place ou le rapatriement en Suisse.

À l’issue des 3 premières années, votre assistance se prolonge automatiquement d’une année supplémentaire après chaque service chez un partenaire Toyota officiel (jusqu’à 185’000 km maximum en 10 ans).

Est-ce que l'assistance Toyota est valable dans toute l'Europe ou qu'en Suisse?

Toyota Assistance vous offre un service d’urgence 24h/24 dans plus de 40 pays d’Europe et organise pour vous toutes les réparations sur place ou le rapatriement en Suisse.

L’assurance est valable dans les pays suivants:

Andorre, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Ceuta, Danemark, Allemagne, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Royaume-Uni,
Irlande, Italie, Kosovo, Croatie, Liechtenstein, Luxembourg,
Macédoine du Nord, Monaco, Monténégro, Pays-Bas,
Norvège, Autriche, Pologne, Portugal (métropole), SaintMarin, Serbie, Suède, Suisse, Slovaquie, Slovénie, Espagne
(métropole et Baléares), République tchèque, Turquie
(partie européenne), Hongrie, cité du Vatican.

Le transport maritime n’interrompt pas la couverture, à condition
que l’origine et la destination se situent dans les limites
géographiques définies dans la présente clause de validité territoriale.

Est-ce que les services sont inclus dans la garantie de 10 ans Toyota & Lexus ?

Non. Les garanties et assistances de 10 ans et 185’000km Toyota sont proposées dans le cadre du programme après-vente Toyota Relax. Ce dernier ne propose pas d’entretien. Dans le cas où vous désirez inclure l’entretien au leasing de votre voiture, nous proposons des Packs Service pour vos Toyota et Lexus.

Toyota Service Plus

À l’achat d’une voiture neuve, vous pouvez opter pour le pack Toyota Service PLUS. Vous ne payez ainsi aucun frais de service supplémentaires pendant 4 ans ou 60’000 km (selon première éventualité). Le pack Service PLUS couvre tous les travaux de maintenance, y compris les liquides ainsi que les coûts relatifs aux pièces d’usure.

Toyota Service

Votre Toyota est contrôlée par un de nos représentants officiels, conformément à l’intervalle d’entretien spécifié. Les réparations requises selon le plan de maintenance sont effectuées par des collaborateurs compétents et hautement qualifiés. À l’achat d’une voiture neuve, vous pouvez opter pour le pack Toyota Service. Pendant 4 ans ou 60’000 km (selon première éventualité), cette solution couvre tous les travaux qui s’imposent selon le plan de maintenance, à l’exception des pièces d’usure et des liquides (huile, liquide lave-glace, etc.).

Que comprend exactement cette garantie de 10 ans ou 185'000 km ?

Offrir la meilleure garantie du marché est gage de qualité et de fiabilité. Nous sommes fiers de pouvoir vous proposer de telles prestations. La liste des composants pris en charge par la garantie de 10 ans est longue. Vous pouvez la consulter dans son intégralité ainsi que les conditions de garanties en suivant ce lien vers le document complet.

Est-ce que la garantie du système hybride est comprise dans la garantie de 10 ans ou 185'000km ?

Oui, la garantie d’usine pour les principaux composants hybrides (comme la batterie du véhicule hybride, le module de commande de la batterie du système hybride, le module de commande central du système hybride, ou encore l’inverseur-convertisseur du système hybride) s’élève à 5 ans ou 100’000 km. Au terme de cette période, la garantie de 10 ans activée lors du service entre en vigueur.

Retrouvez tous les détails qui concernent les garanties Hybride en cliquant sur ce lien. 

Combien de kilomètres est garantie ma batterie hybride?

La garantie d’usine pour les principaux composants hybrides s’élève à 5 ans ou 100’000 km. Au terme de cette période, la garantie de 10 ans activée lors du service entre en vigueur et le nombre de kilomètres est quant à lui illimité. Pour conserver votre garantie il est important d’effectuer le Hybrid-service Check tous les 12 mois ou 15’000 km afin de ne pas sortir du programme Toyota Relax.

Est-ce qu'une voiture hybride coûte plus cher à l'entretien qu'une voiture thermique normale?

Non, il n’y a aucun coût supplémentaire pour une voiture hybride en comparaison à une voiture thermique à essence ou à diesel. Un contrôle électronique s’effectue lors du service mais celui-ci n’est pas seulement effectué pour des voitures hybrides, les voitures thermiques y ont aussi droit. De plus les composants électriques d’une voiture hybride sont dépourvus d’entretien. Donc vous économisez du carburant et vous ne dépensez pas plus pour l’entretien. Nous pouvons même dire qu’une voiture hybride coûte moins cher à l’entretient car nous changeons les freins moins fréquemment grâce au système de récupération d’énergie qui freine la voiture au lieu des disques et plaquettes de freins. La bonne affaire!

Conseil & entretien

Est-ce que vous réparez aussi d’autres marques ?

Oui, nous sommes spécialistes Toyota, Lexus et Maserati mais avant tout nous sommes des professionnels de l’automobile. Toutes les marques et types de voitures sont les bienvenues dans nos ateliers de Marly et de La Tour-de-Trême.

Puis-je venir changer mes pneus au Garage Berset ?

Bien évidemment, nous nous ferons un plaisir de nous occuper de votre lien à la route. Nous vous offrons un service complet pour vos pneus d’été et vos pneus d’hiver. Stockage dans notre hôtel à pneus, vente et conseil pour vos nouveaux pneus et montage et équilibrage. Nous pouvons aussi vous proposer un service de géométrie pour minimiser l’usure de vos pneus.

Est-ce qu’une voiture hybride doit être rechargée ?

Non, la batterie de la voiture hybride Toyota ou Lexus se recharge principalement en récupérant de l’énergie cinétique lors du freinage, un processus appelé freinage régénératif. Lorsque vous freinez ou ralentissez, l’énergie est convertie et stockée dans la batterie pour être utilisée plus tard pour aider à propulser le véhicule en mode électrique à basse vitesse ou pour aider le moteur à combustion interne lors de l’accélération et ceci jusqu’à 130 km/h. Les voitures dites hybrides rechargeables sont elles dotées d’une plus grande batterie qui peut et doit être rechargée via une prise et permet une plus grande autonomie en mode EV (jusqu’à 90km).

Mon témoin de pression des pneus s'est allumé, que faire ?

Si vous ne voyez pas de différence dans la conduite de votre voiture, pas de panique. Les capteurs de pression des pneus sont très sensibles aux changements de température. Il est donc possible que nous ayons calibré vos capteurs à 2.4 bars en atelier à une température ambiante de 20°C et que si le mercure descend en dessous de 0° en extérieur, vos capteurs s’allument. Ceci simplement parce que le volume d’air change avec la température.

Que faire? Vous pouvez vous rendre dans une station service ou au Garage Berset et regonfler vos pneus à la bonne pression (voir étiquette à l’intérieur de la portière conducteur). Une fois vos pneus à nouveau gonflés à la bonne pression le témoin de pression des pneus va s’éteindre de suite ou après quelques kilomètres.

Le témoin se rallume après le regonflage, que faire? Venez au garage sans attendre, il se peut qu’un de vos pneu soit sujet à une crevaison lente dû à un petit trou ou un clou. Nous pouvons réparer les crevaisons lentes. Pas besoin de changer les pneus pour une crevaison lente.

J'aimerai rouler toute l'année en pneus neige, est-ce que c'est une bonne idée?

Il est généralement déconseillé de rouler toute l’année avec des pneus neige, car ces pneus sont spécialement conçus pour offrir une adhérence optimale sur la neige et la glace à des températures en dessous de 10°. Ils peuvent présenter des performances inférieures sur des surfaces sèches ou mouillées par temps chaud. Voici quelques points à considérer :

  1. Adhérence sur surfaces sèches : Les pneus neige sont fabriqués avec une gomme plus tendre pour améliorer l’adhérence par temps froid. Cependant, cette gomme peut s’user plus rapidement sur des surfaces sèches et chaudes, réduisant ainsi la durée de vie du pneu.
  2. Usure prématurée : Les pneus neige peuvent s’user plus rapidement sur des surfaces non enneigées en raison de leur composition spécifique. Cela signifie que vous devrez les remplacer plus fréquemment si vous les utilisez toute l’année.
  3. Conduite sur chaussée mouillée : Bien que les pneus neige offrent une excellente adhérence sur la neige, ils peuvent ne pas être aussi performants sur des routes mouillées ou sèches en dehors de la saison hivernale.
  4. Économies de carburant : Les pneus neige peuvent également entraîner une consommation de carburant plus élevée en raison de leur résistance au roulement accrue par rapport aux pneus toutes saisons.

Si vous vivez dans une région où les conditions hivernales sont fréquentes et sévères, il est recommandé d’utiliser des pneus neige spécifiques pendant la saison froide et de passer à des pneus toutes saisons ou d’été pendant le reste de l’année. Cela garantira une sécurité optimale et prolongera la durée de vie de vos pneus. Il est aussi essentiel de vérifier les lois locales et les règlements routiers concernant l’utilisation de pneus spécifiques pendant certaines saisons dans votre région.

À quelle période dois-je venir au garage pour changer mes pneus?

En allemand il y a un adage qui dit « Von O bis O »… (Von Oktober bis Ostern) comprenez donc du mois d’octobre à la période de Pâques. Ainsi vous pouvez planifier vos changements de roues à l’avance en réservant votre rendez-vous en ligne via notre online service booking. Pensez à anticiper ce changement de pneus afin de ne pas vous mettre inutilement en danger lors de la première neige ou du premier verglas!

Quelle est la fréquence dois-je faire un service sur ma voiture?

Les services doivent être faits tous les 12 mois ou tous les 15’000 kilomètres parcourus selon la première échéance atteinte. Il est important de respecter ces intervalles méticuleusement  en effectuant vos services au Garage Berset pour des raisons d’usure des composants et des fluides mais aussi afin de conserver votre garantie active. Nous vous recommandons donc de nous apporter votre voiture pour un service même si vous n’avez pas parcouru 15’000km en 12 mois mais aussi si vous avez parcouru 15’000 km en 9 mois…

Il en va de la longévité de votre voiture mais aussi de votre sécurité.

Alors n’attendez plus et planifiez votre prochain service maintenant!

Quelles sont les conséquences si je dépasse les 12 mois ou 15'000km pour le service?

Les conséquences peuvent être multiples mais nous aimons bien rendre nos clients attentifs sur quelques points :

1. La sécurité. Lors d’un service nous contrôlons des dizaines de points en rapport à la sécurité de votre véhicule (éclairage, ceintures, pneus, freins, etc…). Si vous négligez l’entretien de votre voiture, vous vous exposez à des risques considérables sur la route et nous n’aimerions pas qu’il vous arrive quoique ce soit!

2. La garantie. Comme mentionné plus haut sous le point Garantie Toyota Relax de 10 ans, nous vous activons gratuitement prolongation de la garantie lors de votre passage au service au Garage Berset. Mais uniquement à condition que les intervalles de service soient respectés.

3. Des dépenses inutiles. Qui de mieux placé que votre garage préféré pour vous éviter des gros frais sur votre voiture ou voir même avec la police… Effectivement, en suivant méticuleusement les intervalles de service vous pouvez vous éviter de gros frais car en voyant votre véhicule régulièrement nous pouvons identifier les premiers symptômes à temps et y remédier avant que la casse soit trop importante. Pensez-y!

 

Location

Est-ce que je peux aussi louer une voiture au Garage Berset ?

Oui, nous vous proposons une multitude d’options de location en passant de la petite voiture de ville à CHF 99.- pour un week-end au camper van pour vos prochaines vacances. Vous trouverez nous différentes offres de location en suivant ce lien.

J'ai besoin d'une voiture en attendant la livraison de ma nouvelle voiture, comment faire?

Nous trouvons toujours uns solution pour vous assurer une mobilité fluide et sans accros. Dans ce cas, nous pouvons vous proposer des solutions personnalisées de locations pour plusieurs mois en vous mettant à disposition un véhicule d’occasion qui répond à vos besoin en attendant la réception de votre nouvelle voiture si vous n’avez rien trouvé qui vous convient dans nos voitures de stock du moment. Donc pas de soucis, nous assurons vos arrières!