Démarrer sans polluer
Depuis de nombreuses années la pollution des véhicules à moteurs est un thème sensible auprès des autorités mais aussi auprès de la population. Il est important que notre impact écologique soit limité et que nous respections les normes mises en place. Avec nos véhicules hybrides de dernière technologie : aucun problème! Mais si votre véhicule est un peu plus âgé, le thème de l’antipollution va tôt ou tard vous concerner directement. Nous vous accompagnons dans les démarches nécessaires pour conserver votre véhicule en état de rouler. Votre mobilité est ainsi garantie.
Est-ce que votre véhicule est concerné?
Les véhicules suivants ne sont pas soumis au contrôle antipollution :
- voitures personnelles et véhicules utilitaires légers jusqu’à maximum 3,5 tonnes avec moteur à essence ou à gaz et code d’émission B03, B04, B5a, B5b, B6a, B6b, B6c, A04, A05 ou A06.
- voitures personnelles et véhicules utilitaires légers jusqu’à maximum 3,5 tonnes avec code d’émission B04, B5a, B5b, B6a, B6b, B6c, A04, A05, A07.
- voitures lourdes qui ont été mises en circulation pour la première fois après le 30 septembre 2006 et qui respectent au minimum la norme antipollution Euro 4.
Véhicules diesel
Depuis 2023 les autorités suisses ont décidé de mettre en place un test d’émission de particules fines lors du contrôle technique des véhicules équipés d’un moteur diesel. Si ce test ne passe pas, le véhicule ne reçoit pas sa prolongation d’expertise et doit être réparé (changement du filtre à particules) afin de pouvoir à nouveau passer une expertise. Le résultat de la mesure officielle ne doit pas dépasser la valeur de référence de 250 000 particules/cm3. Les particules de suie émises par les moteurs à combustion diesel sont réputées cancérigènes et doivent être limitées. Nous vous conseillons donc de faire ce test avant de présenter votre véhicule diesel à l’expertise.
Prix pour les tests antipollution essence et diesel : CHF 100.-